POURQUOI UTILISER UNE SORBONNE A RECIRCULATION D'AIR ?
Lorsque vous manipulez des produits chimiques, votre santé est mise en danger à cause de l’émanation de vapeurs ou poudres nocives voire toxiques. Afin de vous protéger et de préserver votre environnement direct, il y a lieu de manipuler vos produits sous une sorbonne à recirculation d’air (anciennement enceinte pour toxique à recyclage d’air filtré ou ETRAF) équipée soit d’un filtre moléculaire (ou filtre à charbon actif), soit d’un filtre particulaire (ou filtre HEPA), soit d’un filtre moléculaire et d’un filtre particulaire.
POURQUOI CHOISIR UNE SORBONNE À RECIRCULATION D'AIR LABOPUR® ?
Forte de son expérience dans le domaine des armoires de sécurité pour le stockage des produits dangereux depuis 50 ans, la société TRIONYX, le premier fabricant français d’armoires de sécurité pour produits dangereux, met tout son savoir-faire et sa technique dans la fabrication de ses hottes labopur®.
Fabriquées en France, les hottes Labopur® disposent d’une fabrication et d’une finition de qualité, contrôlées selon des processus et procédures établis à partir du référentiel de la norme qualité ISO 9001 version 2008.
De plus notre savoir-faire a été testé avec succès par des laboratoires et organismes de contrôles français indépendants conformément à la norme NF X 15.211 dans sa version de mai 2009.
CERTIFICATION
Les performances des hottes à filtration labopur® ont été évaluées au regard de la norme NF X 15-211 - mai 2009 par des laboratoires et organismes de contrôles français pour :
- Les tests de filtration.
- Les tests de confinement.
- Les tests d’étanchéité et d’intégrité du filtre absolu (filtre HEPA).
Les hottes à filtration labopur® sont fabriquées selon des processus et procédures Qualité définis à partir du référentiel de la norme internationale ISO 9001 version 2008, en sortie de chaîne de fabrication et avant leur expédition, afin de garantir à l’utilisateur un parfait fonctionnement et une parfaite efficacité.
NORMALISATION

Norme NF X 15-211 - mai 2009 :
La norme NF X 15-211 est la réglementation la plus exigeante actuellement en vigueur. Elle garantit à l’utilisateur une sécurité renforcée lui permettant de se concentrer sur ses manipulations.
Les enceintes pour toxiques à recyclage d’air filtré sont classées selon 2 niveaux de sécurité :
classe 1 : enceinte à réserve de sécurité (2 filtres à charbons actifs par colonne de filtration)
classe 2 : enceinte sans réserve de sécurité, enceinte la plus utilisée (1 seul filtre à charbon actif par colonne de filtration)
La norme NF X 15-211 distingue également 3 classifications selon le type de filtration, en fonction des agents chimiques filtrés :
type P : pour la filtration des particules (uniquement pour la classe 2).
type V : pour la filtration des vapeurs (disponible pour les classes 1 et 2).
type PV : pour la filtration des particules et des vapeurs
(disponible pour les classes 1 et 2).
Les sorbonnes à recirculation d’air labopur® sont des enceintes de filtration.
La classe 1 peut, selon les modèles, être équipée d’un filtre à particules et de deux filtres à charbon actif, ou encore, uniquement de deux filtres à charbon actif par colonne de filtration.
La classe 2 peut, selon les modèles, être équipée d’un filtre à particules ou d’un filtre à charbon actif , ou encore, d’un filtre à particules et d’un filtre à charbon actif par colonne de filtration.
Les hottes Labopur® peuvent disposer de 1 à 4 colonnes de filtration selon les modèles.
Afin d’être conformes à cette norme, les hottes à filtration Labopur® doivent répondre à différents critères (résumé) :
- La hotte doit être munie d’un dispositif (de surveillance en continu du système) de ventilation afin de maintenir la vitesse de l’air à une valeur comprise entre 0,4 m/s et 0,6 m/s (classe 1 et classe 2).
- Le système de filtration de l’enceinte doit permettre de ne pas dépasser une concentration de rejet, en aval du/des filtre(s), de 50% de la VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) du toxique, manipulé dans l’enceinte, et cela pendant la durée de fonctionnement de détection.
- Les hottes doivent avoir été testées par un laboratoire agréé et indépendant.
- Les hottes de classe 2 doivent comporter une alarme sonore ou visuelle déclenchée par une horloge toutes les 60 heures de fonctionnement et un dispositif de prise d’échantillonnage.
- Les hottes de classe 1 doivent être équipées d’un dispositif automatique de surveillance et de détection de saturation du filtre à charbon actif principal ainsi que d’un deuxième filtre à charbon actif de réserve.
- Les hottes de classe 1 ne doivent pas rejeter en aval du filtre à charbon actif plus de 1% de la VLEP du produit manipulé pendant la durée de fonctionnement de détection.
- Les hottes de classe 2 ne doivent pas rejeter en aval du filtre plus de 50% de la VLEP du produit manipulé pendant la durée de fonctionnement de détection.
Nouvelle Classification des hottes de filtration à recirculation selon la prEN 17242 :
Classification en 3 parties suivante :
X (type général d’application) / Y (classe de filtre) / Z (disposition de surveillance)
Les détails sont indiqués ci-dessous.
X : Type général d’application :
Classe A : RFFC avec filtres intégrés ;
Classe B : RFFC avec filtres associés.
Y : Filtres :
1 : filtre à particules uniquement ;
2 : filtre à gaz et à vapeur uniquement ;
3 : filtres à particules et à gaz et vapeurs ;
4: autres dispositifs ou agencements de filtration, y compris ceux pour RFFC ayant des filtres internes
Z : Dispositifs de surveillance du filtre :
0 : aucun dispositif de surveillance de l’état du filtre ;
1 : dispositifs intégrés de surveillance continue de l’état du filtre applicables à l’application du filtre. EXEMPLE
Exemples de désignation d’un RFFC avec filtres à particules et chimiques intégrés et surveillance continue du conditionnement des filtres : Classe A / 3 / 1 .