ARMOIRES LITHIUM-ION

UNE BATTERIE LITHIUM-ION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une batterie Li-ion, ou accumulateur Li-ion, est constituée de deux électrodes métalliques (cathode et anode), d’un électrolyte liquide assurant l’échange ionique du système. Pendant la décharge (utilisation) de la batterie, les ions passent de l’anode à la cathode. Pendant la charge l’inverse se produit. Ces deux électrodes sont isolées par le séparateur qui permet d’éviter un court-circuit.

 

QUELS SONT LES DANGERS LIÉS À CES BATTERIES ?

Parmi les 50 scénarios accidentels potentiels identifiés par l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques) au cours des différentes étapes du cycle de vie des batteries, 12 ont été considérés comme critiques. Ils concernent notamment les étapes du stockage, de la recharge et de l’utilisation. Le résultat le plus problématique de ces risques concerne le feu de batterie. C’est un risque important car le feu provoqué par les batteries lithium-ion ne peut s’éteindre de façon conventionnelle, la batterie générant elle-même les molécules d’oxygène et la chaleur nécessaires à la combustion. Il ne peut alors être éteint qu’avec l’aide de poudres spéciales, le tout dans un environnement confiné (au risque de voir la poudre perdre de son efficacité).

 

COMMENT NAISSENT CES FEUX DE BATTERIES

Trois grands risques des batteries ont été identifiés par les retours d’expérience et les analyses réalisées par les organismes spécialisés: les fuites d’électrolyte inflammable; les échappements de gaz, fumées, étincelles et flammes; les explosions.

Ces trois grands risques sont favorisés par différentes anomalies principalement liées à un défaut d’utilisation ou à un défaut de la batterie elle-même.

 

Ces trois causes principales soulignent l’importance d’une manipulation et d’un stockage adéquats des batteries pour prévenir les risques.

 

NORMALISATION

Il n’existe pas encore de normes spécifiques liées au stockage des batteries lithium. Néanmoins, TRIONYX souhaite anticiper cette normalisation et a conçu des armoires résistantes au feu répondant à des normes strictes.

Construction coupe-feu (de l’intérieur vers l’extérieur) certifié EI 180 min type A1, selon la norme NF EN 13501-2.

 

Résistance au feu (de l’extérieur vers l’intérieur) homologuée 90 min, selon les normes EN 14470-1 & EN 1363-1.

 

EN 14470-1 : Entrée en vigueur en octobre 2004 modifié en 2023, cette norme concerne le stockage des produits inflammables. Elle s’applique aux armoires dont le volume interne est inférieur ou égal à 2 m3.

 

FM 6050 (FACTORY MUTUAL) : Assurance internationale et organe accréditant du matériel anti-feu (par le biais de UL) et conseillant les entreprises. L’agrément FM 6050 se traduit par une résistance au feu de 10 minutes pour les armoires de sécurité selon la courbe de température NFPA 251-1969.

 

NF EN 16121+A1 : Cette norme spécifie les exigences pour la détermination de la sécurité, la résistance, la durabilité et la stabilité de tous les types de meubles de rangement à usage collectif.

 

NF EN 13501-2 : Cette norme classe la résistance au feu des éléments de construction (murs, planchers, portes, etc.) selon leur performance lors d’essais au feu. La classification utilise des lettres (R pour résistance mécanique, E pour étanchéité au feu, I pour isolation thermique, etc.) suivies d’une durée en minutes (15 à 360).

 

NF C 15-100 : Cette norme fixe les exigences de conception, de réalisation et d’entretien des installations électriques basse tension en France (inférieur à 1000 Volts en courant alternatif). Le périmètre de la NF C 15-100 couvre les installations neuves ainsi que celles entièrement rénovées.

 

 

 

POLITIQUE DE COOKIES En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.